Henri Laugier
Collège
Forcalquier
 

PROJET SOLSTICE


Lors de Cadarache Jeunes, nous avons été convié à intégrer un projet de science participative sur la météo et le climat en Provence : le projet solstice.

Le réchauffement de la température moyenne mondiale est un fait avéré et partagé. Mais, les conséquences de ce dérèglement sont encore mal connues et on constate une augmentation des événements extrêmes. Or en Provence, région caractérisée par de forts gradients du fait de son relief ainsi que de sa configuration spécifique entre mer et montagne, il est particulièrement difficile de prédire l’évolution du climat. C’est pourquoi, des relevés météorologiques et des observations de la flore, de la faune sont importants localement.

Aussi, la répartition géographique des collèges offre une opportunité réelle pour créer un réseau d’observation efficace.

Le CEA Cadarache a confié, à chaque collège participant à Cadarache Jeune, une station météo et du matériel informatique pour initier une communauté entre les collèges de Provence, en coordination avec le Rectorat.
L‘objectif est d’effectuer des relevés météorologiques ainsi que des observations de la flore et la faune, d’année en année dans une démarche scientifique et citoyenne.

Le CEA Cadarache va mettre aussi à disposition ses connaissances avec le Laboratoire de Modélisation des Transferts dans l’Environnement et le Centre Microélectronique de Provence Georges Charpak (situé à Gardanne).

Vous trouverez dans ce dossier des articles en relations avec ce projet :
- des informations transmises par le CEA
- des relevées météorologiques
- des prévisions météo locales
- des tutoriel pour interpréter toutes ces données
.... et beaucoup d’autre choses.

M et Mme FOSSAT professeurs de SVT
Mme LACROIX Professeur de Sciences Physiques et chime

Collège Henri Laugier – 17 av crémieux - 04300 Forcalquier – Responsable de publication : La principale Mme Soria KHENICHE
Dernière mise à jour : jeudi 22 juin 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille