Projet « Ma ville de demain »

jeudi 4 juillet 2019, par C. ZERBOLA

Après avoir étudié les enjeux liées au développement durable dans les villes, les élèves ont commencé à réfléchir à des solutions d’avenir au niveau de l’aménagement du territoire et de l’architecture.
En collaboration avec Madame Pétillon (la directrice du service d’urbanisme de la Mairie de Forcalquier), nous avons pu travailler avec le concours de professionnels qui sont intervenus avec elle lors de sorties sur trois sites constructibles :
- la Biscuiterie avec Christiane Carle (déléguée à l’habitat et à l’aménagement urbain).
- lieu-dit La Louette avec Samuel Chwalibog (architecte, urbaniste).
- les Chambarels avec Rémi Duthoit (conseiller municipal délégué aux espaces verts).
Ont été étudiés : le contexte, les contraintes réglementaires (PLU) et techniques (accès, nature du sol, réseaux), les démarches à entreprendre dans le cadre d’un projet de construction ainsi que le temps de la mise en œuvre de ces étapes. L’idée étant de présenter les paramètres à intégrer avant de pouvoir bâtir.
Nos élèves ont rempli des documents sur place et ont réalisé des séries de photographies afin de pouvoir les exploiter.
Ils ont ensuite commencé à écrire et à réaliser quelques esquisses de projets avant de travailler en salle informatique avec des logiciels de modélisation en trois dimensions.

Nos élèves de 6ème ont ainsi produit plus de 60 projets d’architecture et d’aménagement du territoire enrichis de textes explicatifs.

Le vernissage de l’exposition, dans le hall de la Mairie, a eu lieu le 20 juin 2019.

Un lien vers un livre numérique !

Collège Henri Laugier – 17 av crémieux - 04300 Forcalquier – Responsable de publication : La principale Mme Dominique DELVAUX
Dernière mise à jour : mardi 8 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille