Le 26 janvier 2019 : une date à retenir

mardi 11 juin 2019, par CROCE Laetitia

Prêts pour la course

Lémotion est grande en ce vendredi 25 janvier quand l’équipe Sport Partagé du collège s’est engouffrée vers 7h45 dans un bus en direction pour Bordeaux.

En effet, un nouvelle équipe qui n’a rien d’ordinaire a vu le jour cette année : elle est composée d’élèves du collège et de l’IME La Durance de Château-Arnoux.

Après les victoires au cross départemental puis académique, nos jeunes champions ont encore une fois fait l’expérience du partage dans le sport pour une course de 3.195km dans les Bois de Bordeaux.
Après une dizaine d’heures de bus et quelques pauses, l’équipe fait un passage sur le site pour les inscriptions et la récupération des dossards.

Après une nuit au camping de Bordeaux Lac et un réveil très matinal, les coureurs du 04 se sont préparés pour la course.

Entretien avec Dimitri, coach de l’équipe sport partagé

Dimitri lors de l’interview

Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Dimitri, j’ai 11 ans et je suis en 5e.
J’aime beaucoup le VTT, le trail, l’athlétisme, les légos et la musique (je joue de la basse électrique et du piano.

Pourquoi fais-tu partie de l’équipe de sport partagé du collège ?
Dès le début, j’ai eu envie d’essayer de courir en équipe. La différence, ça ne change rien.

Peux-tu nous parler des compétitions de l’année ?
Lors du Cross départemental, j’ai fait connaissance avec mon équipe : nous sommes arrivés deuxième. Au Cross académique, nous sommes arrivés premiers. Notre équipe n’a pas été qualifiée puisque la deuxième équipe a fait le meilleur temps.
J’ai de la chance parce qu’on m’a proposé d’accompagner l’équipe au Cross National en tant que coach.

Comment s’est déroulé ce championnat national ?
Ca s’est passé : l’organisation était pas mal, nous avons été bien logés et les repas étaient bons. Malheureusement, nous n’avons pas pu faire les activités prévues en dehors de la course.
Comme j’étais coach, je n’ai pas couru. L’équipe est arrivée 15e et même si la performance a déçu les coureurs, l’ambiance était très bonne et l’esprit d’équipe était présent.
On en retient des leçons pour s’améliorer l’année prochaine.

Quel est le rôle du coach ?
Je dois encadrer l’équipe, leur donner des consignes avant la course, participer à l’échauffement et prévenir les coureurs quand partir au relai. J’ai aussi aidé dans l’organisation et j’ai retiré les dossards pour l’équipe.

Que t’apporte le fait d’être dans l’équipe sport partagé ?
Ca apporte beaucoup de joie : on est entre amis, on s’amuse bien. C’est amusant car les autres nous posent beaucoup de questions au collège.

Un trophée t’a été remis lors de ce championnat, peux-tu nous en parler ?
C’est le trophée Camille Muffat, une nageuse de haut niveau qui a été tuée dans un accident d’hélicoptère en 2015. Le trophée récompense les élèves qui ont le meilleur parcours scolaire et sportif. Mes professeurs d’EPS ont proposé ma candidature.
J’étais assez fier de représenter le collège à ce trophée. J’ai été très impressionné par les parcours des autres gagnants. A l’annonce de mon nom j’ai été sans voix et je tremblais. Quand je suis monté sur le podium, je ne savais pas comment réagir mais au fond de moi, j’étais extrêmement joyeux.

• Les dossards de l'équipe
  • L'équipe au complet la veille de la course
  • Dossards : Mode d'emploi
  • Le moment des enregistrements à la course