Notre classe au tribunal.

vendredi 6 juillet 2018, par PANDIANI Isabelle

Qu’est-ce qu’un crime ? Qu’est-ce qu’un délit ?
Quels sont les acteurs de la Justice en France aujourd’hui ? Comment se déroule une audience au tribunal (correctionnel) ? Comment pourrais-je devenir magistrat ou avocat ? Autant de questions auxquelles les élèves de 4ème A ont trouvé des réponses en participant au projet « notre classe au tribunal », reconduit pour la 4ème année consécutive.

Comme le veut la tradition cette année a été mené le projet autour de la découverte de la Justice en France qui concerne les classes de 4ème avec mesdames Richaud, Croce et Pandiani.
Après avoir consacré du temps à la découverte des institutions judiciaires, des lectures d’œuvres littéraires en lien avec le sujet, les élèves de 4ème A ont rencontré le procureur de la République Monsieur Kellenberger, un avocat de Forcalquier, maître Chapuis et nouveauté cette année, un commandant de police sur la région d’Aix-en-Provence, Monsieur Pistoresi. Les élèves ont préparé ces rencontres en amont en travail de groupe afin de pouvoir échanger, ces travaux nous ont permis de constater de réels progrès notamment en terme d’autonomie. Enfin le 21 juin, nous sommes allés assister à une matinée d’audiences au Tribunal correctionnel de Digne où ont été jugés cinq affaires de délinquance routière. L’après-midi a été consacré à la visite des Archives départementales où les élèves ont travaillé en groupe sur des problématiques judiciaires locales telles que l’affaire Dominici, la dernière exécution publique du département ou encore le débat sur l’abolition de la peine de mort. L’enthousiasme des élèves et la cohésion de l’équipe pédagogique nous amènent à reconduire ce projet l’an prochain avec d’autres intervenants.

Dernière mise à jour : vendredi 6 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille