Projet Presse « Tous journalistes » : 4eB

mardi 19 juin 2018, par CROCE Laetitia

Excursion à Marseille

Le jeudi 31 mai 2018, dans le cadre de notre projet sur la Presse, notre classe de 4èmeB, accompagnée de mesdames Croce et Richaud, est allée à Marseille en bus.

Le matin, nous avons visité les locaux du journal La Provence. Nous avons été accueilli par le rédacteur en chef M. Lugassy, qui nous a fait visiter le site du quotidien.
Il a distingué deux parties dans les locaux : la « tête » c’est à dire la rédaction et le « cœur », c’est à dire l’imprimerie avec la salle des machines et le stock des rouleaux de papier.

Dans le « cœur », le responsable des rotatives nous a expliqué le fonctionnement des machines. Nous avons appris qu’en une heure, 50 000 exemplaires du Paysan du midi étaient imprimés. Nous avons assisté à l’impression de ce journal.
Dans la « tête » Nous avons traversé la salle de rédaction où des journalistes rédigeaient leurs articles. Nous nous sommes ensuite rendus dans une salle informatique où M. Lugassy a répondu à nos questions. Enfin, nous sommes descendus dans les studios où, nous avons vu une salle de montage, une salle d’interview, une salle de régie et un plateau de télévision.

A midi, nous sommes allés au Fort Saint Jean et avons mangé ensemble en admirant les fleurs et la mer.

L’après-midi, accompagnés de notre guide, nous nous sommes retrouvés dans la grande structure du J4. Nous avons appris que le Mucem, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, ce n’était pas seulement le musée mais l’ensemble de trois bâtiments : le J4, le Fort Saint Jean et la réserve. Nous avons parcouru l’exposition permanente « Connectivités » autour des villes méditerranéennes d’Alger, Casablanca, Le Caire et Marseille. Durant celle-ci, nous avons évoqué leurs évolutions et les produits échangés comme les épices ou la soie, des richesses provenant de différents pays. De magnifiques maquettes de bateaux et des objets appartenant aux différentes cultures étaient exposés. Quelques personnages célèbres comme Barberousse ou Christophe Colomb ont été évoqués.
A la fin de la visite, nous sommes allés sur la terrasse du J4 où notre guide nous a parlé de l’architecture du bâtiment.

600 pas sont nécessaires pour monter en haut de celui-ci avec plus de 950 mètres de rampes ! La structure externe est en béton fibré et présente des ouvertures rappelant des moucharabieh (dispositif de ventilation naturelle forcée fréquemment utilisé dans l’architecture traditionnelle des pays arabes cf. Wikipédia).
Les rampes rappellent une ziggourat (édifice religieux mésopotamien à degrés cf. Wikipédia) mais aussi la Tour de Babel. Chose surprenante : il n’y a aucun mur porteur !

Cette journée à Marseille était une bonne journée où il a fait beau temps et où l’atmosphère était très sympathique.

Les élèves de 4B de Forcalquier

Je me souviens...

Je me souviens qu’une tonne d’encre était utilisée tous les dix jours. Cédric

Je me souviens que le bâtiment du J4 est fait de béton fibré. Maël

Je me souviens que le Mucem est l’ensemble des bâtiments et pas un seul. Iliana

Je me souviens de la bonne ambiance du groupe. Christina

Je me souviens de la chaleur, de l’architecture en béton fibré et du soleil qui traverse les ouvertures du J4. Sofian

Je me souviens du canon vu dans le musée. Léa

Je me souviens de la vitesse de l’impression et de la fabrication des journaux. Garance

Je me souviens que la guide nous a dit que nous étions souriants. Elena

Je me souviens de la maquette de la ville d’Alger. Virgile

Je me souviens que les fauteuils des plateaux de télévision de La Provence étaient confortables. Maxence

Je me souviens de la traversée de la passerelle pour aller au Fort Saint Jean. Philomène

Je me souviens que dans le J4 , il y a aussi des bureaux et un restaurant. Matéo

Je me souviens que les murs de l’exposition permanente représentaient la terre et le sol représentait la mer.

Dernière mise à jour : vendredi 21 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille