4eD : journée marseillaise du 08/06/2017

lundi 12 juin 2017, par CROCE Laetitia

Le jeudi 8 juin les élèves de 4ème D du collège Henri Laugier de Forcalquier sont allés dans la cité phocéenne dans le cadre d’une sortie culturelle dédiée à la presse.
Accompagnés de deux de leurs professeurs, Mme Croce et Mme Richaud, ils ont visité les locaux du quotidien régional La Provence.
A cette occasion, ils ont découvert la salle de rédaction, la salle des machines (rotatives, salle des commandes, conditionnement et courrier) et les trois plateaux-télé destinés à la récente web TV.
Ils ont pu échanger avec une journaliste, le présentateur du journal-télé et le directeur de la maintenance.
Au déjeuner, ils sont allés pique-niquer dans les jardins du Fort St-Jean puis ont parcouru le Mucem (Musée des civilisations et de la Méditerranée) .

Dans ce musée, une guide leur a expliqué comment se sont faits les métissages culturels en Méditerranée par l’évocation des cultes, de l’alimentation, de l’art entre autres. Puis en parcourant l’édifice, elle leur a présenté l’origine de l’architecture si particulière du Mucem.
Par la suite, les élèves ont suivi le chemin de ronde du Fort St Jean.
Ils ont passé une superbe journée et appris beaucoup de choses.

Souvenirs de cette journée ...

Un silence dans le bus

Les personnes qui nous ont fait visiter

Les chants dans le bus